"La canonnière du Yang-Tsé" de R. Wise (1966) & actualité des canonnières volantes.

Publié le par DANANCIER Yves

 
canonniere-du-yang-tse.jpg
 

"1926. Pendant la guerre civile chinoise, le mécanicien en chef Jake Holman est muté sur le San Pablo, une canonnière qui navigue sur le fleuve Yang-Tsé. Les machinistes, en majorité chinois, voient d'un mauvais oeil cet étranger qui désire reprendre les commandes. Tandis qu'il se heurte à l'agressivité de son équipe, la révolution met le pays à feu et à sang, obligeant les marins à essuyer des attaques de plus en plus féroces.

Robert Wise (West Side Story) réalisa ce film anticolonialiste en pleine guerre du Vietnam, créant ainsi un scandale. Une oeuvre forte et poignante avec Steve McQueen et Richard Attenborough. A (re)voir d'urgence !" L'éditeur

Ce film met en lumière le rôle des canonnières mais encore des Missions chrétiennes dans l'occupation coloniale de la Chine. Le "San Pablo" pris dans l'étau de la guerre civile se porte au secours d'une Mission-école des Etats-Unis tandis que s'affrontent pour le contrôle de la Chine les nationalistes de Tchang Kai-chek et les communistes.

Le caractère "anti-colonialiste" du film, qu'affiche l'éditeur sans doute pour des motifs commerciaux, n'est pas flagrant, communistes et nationalistes sont présentés sous les traits de brutes ou d'idiots plus ou moins dociles, les coolies. Une main d'oeuvre que l'on retrouve dans la construction des chemins de fer aux Etats Unis ou en France, à l'arrière du front, lors de la 1° guerre mondiale (14.18).  

canonniere OLRY (Fr)

France

LA CANONNIERE VOLANTE

La question du soutien aux interventions impérialistes que justifient quelques intérêts stratégiques, le pétrole ou autres, viennent confirmer le ralliement observé dans la défense de l'Union européenne ou de l'euro(a)

Les guerres, Afghanistan, Libye, Mali ou Syrie, .. se succèdent à un rythme soutenu et si les "Missions chrétiennes" ont cédées le devant de la scène aux "Missions humanitaires" peu de choses ont changé sur le fond depuis ces antiques canonnières qui sillonnaient les rivières chinoises. Hier la conquête de l'Algérie (1830) se justifiait par la volonté de mettre un terme aux actions des "pirates barbaresques", car comme dans toutes guerres la preuve doit être faite de leur "bon droit" par chacun des belligérants(b).

La "gauche" n'est donc pas absente de cette mobilisation guerrière et je salue ici ceux qui défendent, après tant d'autres "révolutions"(c), la "révolution syrienne", un bel hommage rendu aux "forces spéciales" et aux "mercenaires salafistes". 

 

(a) Même si de sordides intérêts électoraux (Municipales 2014, ..) viennent encore enrichir cette matière politique mal odorante.

(b) La rumeur court aux Etats Unis que l'on retrouverait en Syrie les armes bactériologiques irakiennes, ..

(c) Tito et la Yougoslavie, Ben Bela et l'Algérie qui devaient révolutionner le socialisme. Ceux qui saluèrent l'intervention de l'Union soviétique en Afghanistan, car l'Union soviétique comme la Chine aujourd'hui ne pouvaient être des "impérialismes", un cas interessant de "recyclage" des argumentaires.

 FRANCE---Rafale-sur-la-Libye.JPG

France

   

Publié dans Films "Guerre"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article