L'Ordre serré, gauche droite et demi tour. Question de méthode.

Publié le par DANANCIER Yves

 

France et peut être Union européenne. La bourgeoisie n'a jamais autant maîtrisé le pouvoir; "gauche" et "droite" sont les concepts fondamentaux de cette domination politique réussie sur des classes sociales qui, pour certaines, devraient tendre autrement à sa contestation.

Cette façon conceptuelle, idéologique, de dissimuler les clivages de classe permet à ses équipes d'organiser le jeu de "l'alternance", de la négociation, et de poursuivre les politiques essentielles sans temps morts ; c'est l'euphémisation de la lutte des classes.

Il devient donc difficile, impossible, d'organiser ce qui n'a plus d'expression pour le désigner et ne peut plus accéder à la conscience de sa nécessaire autonomie. Je reprendrais alors à l'art militaire cette catégorie de l'ordre serré pour caractériser la domination sociale

 ♦

Dans un essai récent, "le complexe d'orphée", Jean-Claude Michéa revient brièvement sur l'origine de ces désignations idéologiques(a), "gauche" et "droite", en un temps où s'affrontaient des fractions rivales de la bourgeoisie, à l'occasion de l'Affaire Dreyfus.

Sans revenir ici sur le détail des contradictions d'alors, relevons à la suite de Michéa, qu'elles se sont éteintes pour laisser place aujourd'hui, à "gauche" comme à "droite", à l'adhésion au libéralisme économique et à une conception césarienne du pouvoir. 

Car dans ce même temps, l'Union européenne met en oeuvre une telle concepton "a-démocratique" du pouvoir excluant l'économique et le social de la sphère de compétence des parlements nationaux(b).

Ainsi, cet automne 2012, l'affaire Arcelor-Mittal sera venu dramatiquement illustrer mon propos, la majorité de gouvernement donnant un blanc-seing à la poursuite d'une désindustrialisation programmée, sur le moyen terme (2017), pour cause d'échéances électorales.


"La « solution » dont les négociations entre le gouvernement français et MITTAL ont accouché est probablement l’une des plus mauvaises qui soit. Elle revient à faire confiance au groupe MITTAL pour investir sur une période de 5 ans 180 millions d’Euros, alors que ce groupe n’a pas exactement bonne réputation sur ce point. Par ailleurs, MITTAL s’engage à reclasser les salariés de la « partie chaude » du site de Florange et à développer la « partie froide » ainsi que ses installations de Dunkerque. De fait, le gouvernement français a très peu obtenu de MITTAL, qui va pouvoir continuer de se désengager de son activité de production d’acier pour se désendetter et continuer de se tourner soit vers l’amont (les mines) soit vers l’aval (l’utilisation des métaux). Les salariés de Florange restent les otages de MITTAL, otages qu’il pourra sacrifier d’ici trois à quatre ans si sa logique, essentiellement financière, le conduit à une telle décision. En fait, le gouvernement n’a obtenu, au moindre coût pour lui, qu’une solution temporaire. Et de cela J-M Ayrault, Premier ministre, crie victoire ! C’est l’expédient élevé à la hauteur d’une stratégie." J. Sapir "La trahison du socialisme compassionnel"

Depuis quelques décennies nous avons vécu dans l'illusion qu'il serait possible de rendre accessible à tous un mode de vie bourgeoise, qu'il suffisait pour cela d'un peu plus d'Etat ou d'un peu plus de développement économique et l'on échangeait de savants discours sur les progrès de la productivité.

Et puis "trahissant" nos propres illusions, la bourgeoisie est venue nous rappeler que ce n'était pas là sa raison d'être, mais le pillage plutôt que "le partage des richesses". Nous laissant sans plus d'organisation, sans plus de projet, vraiment pauvres et plus encore aliénés à nos chaînes.

Le dernier sursaut, le dernier rêve de pouvoir accéder à une vie tranquille, c'est encore d'ignorer ce bilan. Le XXI° siècle ne manque pas de distractions, de sociétés de bienfaisance et parfois de réunir les deux.        

"Démocrates, une réaction aveugle a entrepris depuis quinze ans de vous jeter hors le droit, hors le gouvernement, hors la politique. La situation qui vous est faite, ce n'est pas vous qui l'avez créée : elle est le fait de la conjuration des vieux partis. Une même pensée les gouverne et cette pensée est incompatible avec la réalisation de cette justice politique, économique et sociale, que vous appelez de vos voeux ..

Ce n'est pas votre faute si, retranchés de leur communion, vous êtes condamnés à user envers eux de représailles. C'est pourquoi je vous le dis, de toute l'énergie et de toute la tristesse de mon âme : séparez-vous de qui s'est le premier séparé ; séparez-vous, comme autrefois le peuple romain se séparait de ses aristocrates."

Proudhon, lettre aux ouvriers du 8 mars 1864(c).  

Lire aussi 

Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte, Karl Marx - révolution et coup d'état.


(a) Lire "Georges Sorel entre utopie et politique" S.Sand 1901/Persée.

(b) Lire "Ne rougissez pas de vouloir la lune, il nous la faut" S.Halimi Monde Diplomatique.

--- Lire "Vers un césarisme européen" Durand & Kocheyan Monde Diplomatique.

(c) Georges Sorel "Matériaux d'une théorie du prolétariat" Slatkine

 
Gauche-Droite-et-demi-tour.png
 
   
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article