"Le Message" de Moustapha Akkad - L'épopée de l'Islam.

Publié le par DANANCIER Yves

 
Le Message (2) "La Mecque, au 7° siècle. Un homme, Mahomet, entre en conflit avec les puissants chefs de la cité. Il dénonce leur despotisme et les maux qu'il engendre, esclavage, violence, ivrognerie. Mais surtout, Mahomet et ses disciples encouragent le peuple à oublier les anciennes idoles, pour n'adorer qu'un seul Dieu. Leurs adversaires n'hésitent pas à persécuter et à torturer leurs proches. Pourtant pacifiques, les Musulmans comprennent qu'il faudra se battre pour faire respecter leurs droits .." L'éditeur. 
 

Dieu aime les révolutions, après le Christ voilà Mahomet qui vient chambouler l'ordre établi. Les pauvres, les esclaves et aussi les femmes doivent être traitées sur un pied d'égalité .. mais est-ce bien le même islam qui occupe l'actualité par ses violences ?

Incontestablement la révolution russe de 1917, en fédérant les écoles d'un islam révolutionnaire sur les territoires de la russie et au-delà ensuite, montrait des bolcheviks d'abord soucieux de mener à bien la révolution économique et sociale, mère de tous les changements. Il en va tout autrement aujourd'hui où les partis politiques de "gauche" font assaut de conservatisme, à défendre la république, l'europe, l'euro ..

La portée subversive de l'Islam dérange et d'abord quand il organise les populations modestes, des populations par ailleurs exclues des "bienfaits" du capitalisme. L'Etat tente alors d'imposer ses règles par la "formation" de chefs religieux, la tentation caporaliste, comme elle le fait dans un cadre plus général avec "l'éducation nationale". Enfin l'Etat instrumentalise quelques "Pieds Nickelés" pour faire rêgner la suspicion et la peur .. au risque de se dévoiler par des méthodes sordides (af. Merah).

Incontestablement, à mesurer déjà la peur qu'il inspire aux classes dirigeantes, notre rapport à l'Islam révolutionnaire sera un critère important de notre capacité à concevoir un changement réel de société. Et sinon nous pourrons continuer de quémender davantage de compassion de nos maîtres, de nous mettre à genoux.


La Revue "Que Faire" (NPA) offre différents articles à notre réflexion, voir. ou encore d'A. Kollontai, La dernière esclave, 1921 etc .. ou quand la mosquée de Montreynaud vient au secours des familles roms.   
Autour du film, sur le blog de Gil "Conflit".          
 
France - Arts de l'Islam Musée du Louvre
   

Publié dans Films "Société"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article