"L'Ennemi intime" de Siri, la France en guerre en Algérie 1959

Publié le par DANANCIER Yves

 
L-ennemi-intime.jpg
 
"Algérie, 1959. Les opérations militaires s'intensifient. Dans les hautes montagnes de Kabylie. Terrien (Benoît Magimel), un lieutenant idéaliste, prend le commandement d'une section de l'armée française. Il y rencontre le sergent Dougnac (Albert Dupontel), un militaire chevronné mais désabusé. Leurs différences et la dure réalité du terrain vont vite mettre à l'épreuve les deux hommes. Perdus dans une guerre qui ne dit pas son nom, ils vont découvrir qu'ils n'ont comme pire ennemi qu'eux-mêmes." L'éditeur.
 

Le film a pour matériaux le documentaire réalisé par Patrick Rotman en 2002 sur les violences dans la guerre d'Algérie. A vrai dire le film ne paraît pas excessif qui montre une guerre menée sans faiblesse par chacun des belligérants et où massacre de populations civiles, napalm, tortures, exécutions viennent ponctuer une action militaire menée sans répit et donc avec des pertes humaines.

Les combats menés à Monte-Cassino sont fréquemment évoqués ici par des combattants français et algériens devenus ennemis et se trouvant alors engagés dans les forces de la France libre. Une campagne qui devait s'achever par un épisode peu glorieux, les crimes du Ciociarie en 1944(a). Mais des crimes qui permettent de mieux comprendre jusqu'à quels excès les situations de guerre, en déshumanisant les hommes, peuvent conduire. Indépendamment de la cause qu'ils servent.


(a) Je relèverais encore, à propos de cet épisode du Ciociarie, le silence de Rachid Bouchareb dans son film volontiers polémique, "Indigènes. Sans doute existe-t-il des limites au Devoir de mémoire. 

   

Publié dans Films "Guerre"

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article